Comment choisir son poêle à bois ?

Écologique et économique, le chauffage au bois séduit désormais bon nombre de foyers. Comment expliquer ce succès ? Quels sont les différents poêles à bois et que choisir ?

Se Chauffer au Bois

Moins volumineux qu’une cheminée classique, le poêle à bois permet de se chauffer efficacement à l’aide d’une ressource naturelle. Écologique donc, mais économique également car le bois est un combustible peu onéreux comparé au fioul ou au gaz.

Investir dans une chaudière à bois, c’est aussi bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%. Il concerne les propriétaires et les locataires désireux d’installer une chaudière à bois favorisant le développement durable uniquement dans leur résidence principale.

Enfin, dernier atout du poêle à bois : son revêtement en fonte. Durable et solide, la fonte permet de stocker la chaleur et de la restituer mieux que n’importe quel autre matériau. Le poêle à bois chauffe donc très bien !

Différents Poêles à Bois

COLMAR2_1_large

poêle à bois supra chez jequipemamaison

Prix variables, puissances différentes, consommations plus ou moins faibles, comment choisir ? Très écologiques, les poêles à bois possèdent tout de même des performances différentes et des prix allant de 400 à 15000 euros. On recense cinq familles de poêles à bois :

Le poêle à bois classique fonctionne avec des bûches.

Le poêle à bois postcombustion permet une combustion quasi complète. L’atout de ce poêle est sa consommation, trois fois plus faible comparé au poêle à bois classique.

C’est également le cas pour le poêle à bois turbo qui permet d’obtenir de meilleures performances.

Le poêle à bois de masse chauffe une pièce par rayonnement, en diffusant la chaleur stockée dans la masse. Il suffit de chauffer 2 à 4h pour 24h.

Enfin, le poêle à granulés de bois connait un succès grandissant. Plus propres que les bûches, les granulés apportent une autonomie de plusieurs jours. La puissance de ce poêle est modulable, la consommation est faible, il est très écologique et les performances sont excellentes.

Investir dans un poêle à bois signifie donc investir dans un chauffage écologique, économique et de qualité.