Et si la maison de vos rêves était à portée de main ?

Acheter ou faire construire une maison est un projet de toute une vie. Maison en parpaing, maison en bois, en pierre, en briques ou encore en béton cellulaire chacune possède des avantages et des inconvénients. Selon les envies, le budget, les délais… ce sera plutôt le choix d’une construction ou de l’achat d’une maison.

Faire construire sa maison

Maison ossature bois

Pour le futur acquéreur d’un bien la question se pose entre l’achat ou la construction. Faire construire permet de choisir plus précisément son emplacement, de vivre dans plus de confort (norme RT 2012), bénéficier d’une exonération partielle ou totale durant deux années de la taxe foncière de même qu’un crédit d’impôt développement durable etc… Faire construire sa maison permet de coller plus précisément à son budget et surtout d’avoir une maison faite selon ses goûts. Aujourd’hui avec les maisons kit ossature bois en seulement 3 mois la maison peut-être habitable.

Quel type de construction choisir ?

Dans la construction différentes possibilités sont envisageables :

  • la construction bois : écologique, durable, économique, solide, saine, rapide, esthétique, meilleure acoustique etc… La construction bois est peut-être actuellement la construction la plus avantageuse et cela à différents niveaux.
  • la construction en parpaing : solide, rapide, facile et abordable la maison parpaing est une des constructions les plus employées en France
  • la construction en brique : bon marché, pas d’entretien, solide, recyclable, résistante, esthétique… La maison brique est une des plus vieilles constructions (avec le bois).
  • la construction béton cellulaire : solide, légère, facile, écologique etc… La maison en béton cellulaire est la construction tendance du moment.
  • etc…

Acheter une maison

Certains futurs acquéreurs préfèrent opter pour une maison ancienne qui possède souvent bien plus de charme qu’une construction neuve. Sa rapidité d’acquisition (entre 3 et 4 mois en fonction des différents papiers à signer etc…) est souvent un des arguments majeurs. Attention tout de même aux mauvaises surprises côté toiture, isolation, électricité etc…