Bois d’eucalyptus : Un matériau de construction durable et polyvalent

Nous adorons le bois d’eucalyptus ! C’est une alternative belle et durable aux autres bois durs. Même si l’eucalyptus est une plante polyvalente, il peut être utilisé dans de nombreuses industries commerciales dans le monde entier. Ce matériau de construction polyvalent a aidé des zoos, des centres de villégiature et des restaurants à créer des chefs-d’œuvre uniques qui font tourner les têtes. Quelles sont les autres utilisations du bois d’eucalyptus ?

Tout savoir sur le Bois d’eucalyptus

Eucalyptus est un mot grec « eukalyptos ». Il signifie « bien enfermé ». Cela fait référence au bouton floral de la plante qui est enfermé à l’intérieur d’une capsule. Il est originaire d’Australie et compte plus de 700 espèces. Certains eucalyptus vivent jusqu’à 1 000 ans ! Il s’agit d’une source de bois d’œuvre à croissance rapide, avec une nouvelle croissance de 2 à 3 mètres par an.

C’est également une nourriture très appréciée des koalas ! Tout le monde aime les koalas !

Les eucalyptus prospèrent dans les marécages. Ces arbres sont réputés pour leur soif et éloignent les moustiques qui pourraient être porteurs du virus de la malaria. C’est une bonne nouvelle pour vos sols et vos armoires car le bois d’eucalyptus est très absorbant. Il peut absorber rapidement et uniformément les taches à base d’eau et d’huile !

Faits amusants sur les utilisations du bois d’eucalyptus

Les aborigènes d’Australie utilisent l’huile d’eucalyptus pour traiter les infections. Ils pensent même qu’elle peut prévenir le cancer ! Dans la Chine ancienne, l’huile était utilisée comme remède contre la tuberculose et l’asthme.

Aujourd’hui, les mâts des navires, les traverses des chemins de fer et les quilles des bateaux utilisent du bois d’eucalyptus en raison de sa durabilité et de sa résistance.

Et devinez quoi ! Saviez-vous que les indigènes australiens utilisent du bois d’eucalyptus évidé pour créer le didgeridoo depuis plus de 1 500 ans ?

Avez-vous vu l' »eucalyptus arc-en-ciel » ? Vous pouvez comprendre pourquoi rien qu’en le regardant ! La plante perd son écorce plusieurs fois par an, laissant apparaître les couches d’écorce sous la surface. Elle commence par être verte, puis passe à différentes nuances de rouge, de bleu et même de violet au fil du temps. Unique et magnifique !

Pourquoi les architectes et les concepteurs aiment l’eucalyptus

Certaines plantations peuvent produire jusqu’à 30 fois plus de volume par an que vos arbres porteurs de bois de charpente moyens. Le bois d’eucalyptus est polyvalent, robuste et il réagit bien aux diverses teintures.

Les eucalyptus poussent naturellement droits, c’est donc le bois parfait pour les parquets, les panneaux muraux et les treillis. Sa couleur ressemble à celle de l’acajou, mais provoque beaucoup moins d’éclats et d’ébréchures. Si les poteaux d’eucalyptus ont un diamètre plus petit, ils peuvent être utilisés pour les clôtures en eucalyptus.

Le bois d’eucalyptus est utilisé comme poutres de soutien, clôtures, poutres de treillis et de nombreux autres types de projets de conception, on trouve même des tables en eucalyptus (source https://mobilier-de-jardin.com )  Les possibilités sont infinies. Le bois d’eucalyptus étant plus rentable que de nombreux autres bois durs, il gagne en popularité auprès des architectes et des concepteurs.

Autres avantages du bois d’eucalyptus

  • L’eucalyptus est classé comme un bois dur fournissant des supports structurels pour les bâtiments.
  • Il est disponible dans une variété de tailles allant de 1″ à 8″ de circonférence et de 8′ à 18′ de longueur.
  • Il peut être ignifugé au préalable et imprégné au moment du traitement sous pression pour en faire un produit plus sûr. Le traitement ne s’enlève pas au lavage.
  • Il est durable, polyvalent, beau et parfait pour votre prochain projet.