Extension de votre maison : pensez au studio de jardin

Studio de jardin en bois

Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison et vous souhaitez l’agrandir de quelques mètres carrés pour optimiser votre confort. Avec un studio de jardin en bois, vous disposerez d’une pièce supplémentaire que vous pourrez convertir, par exemple, en chambre pour votre ado avec un petit salon et une salle de bain. Néanmoins, comme cette extension en bois se greffera à votre bâtisse existante, il faudra qu’elle soit conforme au Plu (Plan local d’urbanisme) de votre mairie. Votre chantier devra ainsi faire l’objet d’une déclaration de travaux ou d’une demande de permis de construire, en fonction de la superficie de votre nouvelle construction.

Le studio de jardin, un logement cosy et esthétique

Tenez compte de la surface de votre terrain pendant l’étude des possibilités d’agrandissement de votre maison. Il doit être assez spacieux pour recevoir les fondations ainsi que la dalle qui supportera l’extension. Évaluez également l’espace habitable en fonction de l’épaisseur des murs et de l’isolant qui tapissera votre studio. Par ailleurs, si vous prévoyez une ouverture sur l’extérieur, il vous faudra aménager un petit perron de quelques marches. Vous devrez également percer le mur et installer une porte qui mène vers votre nouvelle pièce. Après l’assemblage de votre nouvelle structure, vous pourrez l’utiliser comme salon ou chambre à coucher. Vous êtes libre de créer une déco qui vous plait, même si les maisons en bois se prêtent bien aux ambiances intimistes très cocooning. Enfin, comme cotre nouvelle pièce est entièrement fonctionnelle, il vous est aussi possible d’y installer votre bureau ou votre atelier.

Aménagez l’extension de maison en fonction de vos besoins

Vous ne pourrez procéder à la construction de votre bureau qu’une fois que vous aurez l’autorisation de votre mairie. Il vous sera possible d’implanter votre petit appartement en bois sur votre terrasse ou même de le dresser au milieu de votre jardin si vous disposez de l’espace nécessaire. Il sera alors une maison en bois complètement indépendante que vous pourrez utiliser comme bureau, comme atelier ou comme studio dans lequel vous accueillerez vos amis de passage. L’aménagement de votre studio de jardin en bois vous coûtera moins qu’une maisonnette en maçonnerie pour un confort comparable. Son prix variera en fonction de sa superficie et de vos demandes spéciales. Les finitions comme le type de revêtement de sol, la présence d’une terrasse, la mise en place d’un réseau de gouttières ou l’habillage des fenêtres influenceront par exemple sur son coût. En général, la fourchette de prix se situe entre 16 000 et 37 000 euros pour sa construction. Enfin, le bois apportera une touche délibérément charmante à votre résidence. Il est également durable et confortable, et de plus, comme le studio de jardin est livré en kit, vous pourrez le monter en deux jours seulement avec un ami.